Dans le cadre du projet « Accompagnement des transformations structurelles en matière d’environnement et de climat », l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lance le troisième appel à manifestation d’intérêt du 14 novembre 2025 au 20 mars 2026 pour soutenir les efforts de ses États membres d’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient pour un meilleur accès aux financements sur le climat et la biodiversité.

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est de sélectionner les États et gouvernements d’Afrique, des Caraïbes et du Moyen-Orient bénéficiaires de l’accompagnement du Pôle francophone pour l’accès à la finance durable. À cet effet, les régions prioritaires sont l’Afrique centrale, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, les Caraïbes, le Moyen-Orient et l’océan Indien. L’ambition est d’accompagner 30 États et gouvernements membres pour améliorer l’inclusivité de la finance sur le climat et la biodiversité à l’échelle globale.

L’appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux institutions nationales en charge de la mobilisation des financements sur le climat et la biodiversité. L’autorité compétente de chaque institution nationale désignera un point focal au niveau technique qui sera responsable de la coordination nationale des activités avec l’IFDD-OIF.

Pour soumettre un dossier de candidature, les points focaux désignés des institutions compétentes des États et gouvernements souhaitant bénéficier de l’accompagnement de l’OIF pour améliorer leurs capacités d’accès aux mécanismes internationaux de financement sur le climat et/ou la biodiversité sont invités à adresser une demande officielle de leurs autorités compétentes accompagnée d’un formulaire de candidature rempli, tous les deux rédigés en langue française,  au plus tard le 20 mars 2026 à l’adresse : objectif2030@francophonie.org avec pour objet « ÉTAT MEMBRE – Finance Climat et Biodiversité ».

Une attention particulière sera accordée aux entités nationales désignées afin de leur permettre de mieux accéder à la finance durable en général et plus spécifiquement sur le climat et la biodiversité.

Il est à noter que les dix (10) pays ayant manifesté leur intérêt en  2024 et 2025 ne sont pas éligibles pour cet appel. Il s’agit des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, Madagascar, République centrafricaine, République démocratique du Congo et le Tchad.

Pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt, les informations relatives à l’accès aux financements sur le climat et la biodiversité sont accessibles ci-dessous:

·  Télécharger le dossier de présentation de l’appel à manifestation d’intérêt.

·  Télécharger le formulaire de candidature

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe projet à l’adresse suivante : objectif2030@francophonie.org

Pour en savoir plus consultez le lien suivant : https://www.ifdd.francophonie.org/appel-a-manifestation-pour-laccompagnement-a-lacces-a-la-finance-durable-3/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer