TITRE DU POSTE: NUTRITION OFFICER
NOMBRE DE POSTES : 04
LIEU D’AFFECTATION: TSHIKAPA TERRITOIRE
ZONE D’INTERVENTION: TSHIKAPA, KAMONIA, KANZALA, KAMUESHA
TYPE DE CONTRAT: CDD (SOUS RESERVE DE FINANCEMENT)
POSTE SOUS LA SUPERVISION DE: NUTRITION COORDINATOR ET EN GENERAL SOUS PURPOSE 2 LEAD: NUTRITION, WASH & BEHAVIOR CHANGE LEAD
DATE DE DÉBUT DE LA PUBLICATION: 25 NOVEMBRE 2025
DATE DE FIN DE LA PUBLICATION: 05 DECEMBRE 2025
STATUT: LOCAL
1. CONTEXTE
ADRA est une organisation humanitaire mondiale qui travaille avec des personnes en situation de pauvreté et de détresse pour créer la justice et un changement positif par le biais de partenariats autonomes et d’actions responsables. Pour ce poste basé à Tshikapa Territoire, en RD Congo, ADRA recherche quatre (04) Nutrition Officers, engagé(e)s et expérimenté(e)s qui incarnent les valeurs de connectivité, de courage et de compassion. Le(la) Nutrition Officer travaillera pour le projet TUDIENZELE financé par le Gouvernement Américain, qui est un programme de sécurité alimentaire innovant et intégré sur cinq ans qui réduira l’insécurité alimentaire et la vulnérabilité parmi les ménages et les communautés en situation d’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï, en RD Congo. Le projet est mis en œuvre par un consortium comprenant Adventist Development and Relief Agency (ADRA), en tant que maître d’œuvre, et Action Contre la Faim (ACF), Johns Hopkins Centre for Communication Program (CCP), Femmes main dans la main pour le développement intégrale (FMMDI), spécialisée sur le genre, la jeunesse et l’inclusion sociale, et ADAM Smith International (partenaire de crédit et de capital).
2. RESUME DU POSTE
Sous la supervision directe des Nutrition Coordinators et en général du P2 Lead, le titulaire du poste sera responsable de la mise en œuvre, de la supervision et du suivi des activités de la composante santé-Nutrition de sa zone de santé en appui du chef de sous base de la zone de santé. Le Nutrition Officer, la supervision des activités des promotors Nutrition, ainsi que et la mise en œuvre des approches et des interventions visant à améliorer l’utilisation des aliments de qualité par les personnes vulnérables, dans le cadre de ce programme. Il/Elle gérera le personnel, les ressources afin de s’assurer que les activités atteignent les objectifs et les livrables de l’objectif 2 dans les délais et selon les standards de qualité du programme. Il/Elle est le responsable de la mise en œuvre et de la gestion des activités et du personnel rattachées à sa composante réparties entre les zones de santé bases de TSHIKAPA, KANZALA, KAMONIA et KAMUESHA en province du KASAI.
Il (elle) gère les relations de partenariat avec les infirmiers titulaires des aires de santé.
La/le Nutrition Officer agit en étroite collaboration avec les membres de staff des différentes composantes du programme afin de veiller à l’intégration et ainsi d’accroitre la résilience des groupes cibles aux chocs et stresses.
Elle/Il assurera l’organisation et la supervision de toutes les activités de nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant (MIYCN) à travers différentes approches (NAC, Care groupe, …) en vue d’améliorer l’utilisation des aliments de qualité par les personnes vulnérables, dans le cadre d’une activité pluriannuelle de sécurité alimentaire du secrétariat d’état du gouvernement américains, dans sa zone de santé d’affectation.
Elle/Il supervisera tous les Promoteurs Nutrition de son rayon d’action dans la zone de santé et les ressources mises à sa disposition afin de s’assurer que les activités atteignent les objectifs et les livrables de l’objectif 2 dans les délais et le budget impartis.
En collaboration avec le coordonnateur Nutrition de sa zone de santé, Le/la Nutrition Officer sera responsable de facilitation et l’organisation des formations des RECO, CODESA, Mamans Leaders, couples modèles et autres personnels de la Zone de Santé en collaboration avec le BCZ.
3. RESPONSABILITÉS
3.1. STRATEGIES ET VISION
Participer aux différentes réflexions stratégiques durant la mise en œuvre du projet, notamment celles faisant progresser l’intégration entre elles des différentes composantes techniques, du genre et de la jeunesse.
Contribuer au développement des stratégies pour améliorer l’utilisation des aliments de qualité par les populations cibles par à travers les interventions en matière de Nutrition, WASH et SBC.
Promouvoir les échanges et les dialogues avec le BCZ, les autorités Locales, la société civile et les autres acteurs sur les approches et visions du programme TUDIENZELE mise en œuvre dans la zone d’intervention.
3.2. GESTION DU PROGRAMME
Appuyer le Coordonnateur Nutrition dans la supervision et la mise en œuvre des activités de terrain de la composante Nutrition.
Responsable de l’encadrement des promoteurs Nutrition dans l’exécution de leur travail dans les Zones de santé.
Soutenir les activités MIYCN dans tous les villages des Aires de santé ciblées dans les zones de santé du rayon d’action du projet TUDIENZELE à travers les différents cares groups et Cellules d’Animation Communautaires (CAC).
Collaborer étroitement avec les Promoteurs Nutrition pour développer les termes de référence, les budgets, les éléments de suivi et les rapports des activités MIYCN.
Fournir un soutien technique dans les activités de renforcement des capacités telles que l’élaboration des termes de référence et de matériel de formation, y compris des modules ou manuels de formation et des présentations.
Collaborer étroitement avec les équipes de commodité et de l’approche graduation pour s’assurer de la distribution des aliments aux ménages ciblés.
Assurer la qualité de formations en cascades dans l’approche Care group, Nutrition, Mamans Leaders et Femmes de voisinages.
Renforcer les capacités des Promoteurs Nutrition et membres de communautés sur les approches mises en œuvre en matière de nutrition de la mère et de l’enfant ainsi que l’hygiène.
Renforcer la qualité des activités de CG, de CAC, RECO afin de permettre une adoption adéquate des meilleurs pratiques de nutrition de la mère, nourrisson, de l’enfant et de jeunes.
Assurer que les bénéficiaires sont efficacement ciblés selon les critères de vulnérabilité établis.
Maintenir une bonne communication et relation avec les partenaires en partageant les résultats des activités sous sa responsabilité.
Participer aux activités de renforcement des capacités des participants ciblés par les activités de Nutrition, WASH et SBC.
Produire des rapports écrits sur les activités de Nutrition et SBC, en capturant les impacts des activités et partager avec le Coordonnateur Nutrition.
Accomplir toute autre tâche lui confiée par le management dans le cadre de renforcer la performance du projet.
3.3. GESTION DE L’EQUIPE
Assurer le coaching par une supervision constante, quantitative et qualitative, de l’exécution des plans de travail de Promoteurs Nutritions.
Promouvoir la redevabilité et l’engagement de chacun en communiquant clairement et régulièrement les attentes et en donnant des feedbacks constructifs.
Promouvoir la responsabilisation, communiquer les attentes et fournir un retour constructif par le biais d’entretiens individuels réguliers et d’évaluations des performances de son staff.
Assurer le respect par les promoteurs santé-Nutrition du code de conduite de ADRA ainsi que le respect des principes de redevabilité humanitaire.
3.4. SUIVI, EVALUATION ET APPRENTISSAGE
Fournir au Coordonnateur Nutrition le planning d’activités Nutrition et SBC hebdomadaire et mensuel après harmonisation avec les Promoteurs santé-Nutrition basé sur terrain.
Contribuer au partage des connaissances, aux enseignements tirés et à la documentation des meilleures pratiques afin de mieux comprendre les résultats et l’impact des programmes par rapport aux résultats souhaités.
Fournir au Coordonnateur Nutrition, le rapport de mission pour chaque mouvement au terrain en se basant aux TdR des missions prévues.
Contribuer à la rédaction des rapports trimestriels et annuels de la composante Santé-Nutrition.
Aider à répondre aux demandes d’information technique et orientation du secrétariat d’état du gouvernement américains.
Contribuer au classement et l’archivage des documents techniques, administratifs, et financiers de terrain.
Assurer la disponibilité des données de MEAL pour l’intégration dans la base de données et participer à la conduite des évaluations, évaluation à mi-parcours, évaluation finale et toutes autres enquêtes organisées par le projet.
Documenter les leçons apprises et les histoires à succès durant la vie du projet pour affiner la façon de faire.
Participer à l’élaboration des documents de meilleures pratiques liées aux activités de Nutrition.
3.5. GESTION DES FINANCES, DES OPERATIONS ET DE LA CONFORMITE
Proposer à temps au Coordonnateur Santé-Nutrition, les prévisions de dépenses pour les activités de terrain.
Veiller au respect de la conformité des règlements du bailleur de fonds et de ADRA.
Gérer les ressources du Programme sous sa responsabilité en toute transparence, intégrité et de manière efficace et efficiente.
3.6. INFLUENCE ET REPRESENTATION:
Participer aux différentes réunions d’équipe et à toute autre réunion jugée pertinente au niveau de ZS/Territoire.
Représenter la composante santé-Nutrition dans les villages et localités d’intervention en respectant l’image de ADRA.
Développer des relations de travail positives avec les membres du consortium et autres organisations humanitaires présentes dans les zones et les localités d’intervention.
Entretenir de bonnes relations de travail avec le BCZ, les autorités locales, la société civile et les membres de la communauté.
Faire preuve de flexibilité, de résilience et de capacité à entretenir des relations positives et à garder son calme.
Maintenir des normes éthiques élevées et traiter les gens avec respect et dignité.
3.7. REDEVABILITE HUMANITAIRE
Veiller au respect par les membres de l’équipe du code de conduite de ADRA ainsi qu’au respect des Principes des Responsabilités Humanitaire et rapporter immédiatement à votre Superviseur, afin de dénoncer tout acte ou comportement répréhensible (Fraude, Viol, trafic d’influence, exploitation et abus sexuel,) d’un partenaire ou d’un agent d’ADRA.
ADRA garantit que les dénonciations et les plaintes sont traitées en toute confidentialité.
4. PROFIL-EXIGENCE ET QUALIFICATION REQUISES
Diplôme Universitaire ou Institut supérieur agrée en RDC en Nutrition, Sciences Infirmières, Santé Publique ou un diplôme similaire avec une grande expérience dans la supervision des activités de Santé-Nutrition.
Au moins trois ans d’expérience sur le terrain à superviser les activités de nutrition-communautaire, et de changement de comportement social (SBC).
Connaissance approfondie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’intégration de la nutrition et de WASH dans d’autres secteurs (agriculture, moyens de subsistance, etc.).
Une expérience avérée dans le suivi des activités multisectorielles en particulier des anciens projets de sécurité alimentaires avec des financement USAID-BHA/ financée par le Secrétariat d’État du Gouvernement américain (U.S. Department of State) est un atout.
Compétences dans les Approches de Nutrition à Assise communautaires (NAC), ANJE, fait de Moi un agent de changement, Care Groups, ….
Compétences en matière de renforcement des capacités, y compris une expérience des approches efficaces d’éducation des adultes.
Compétences efficaces en matière de communication pour le changement de comportement social, de communication verbale et écrite, de multitâche, d’organisation et de priorisation.
Maîtrise du français oral et écrit exigée.
Connaissance de Zone d’intervention et du tshiluba est préférable.
Connaissances en informatique surtout des logiciels MS Office (i.e., Word, Excel et Powerpoint).
Capacité à travailler efficacement avec une équipe ethniquement diverse dans un environnement sensible.
5. COMMENT POSTULER
Le dossier doit contenir:
Lettre de motivation adressée au Responsable des Ressources Humaines
Curriculum Vitae
Copies des diplômes et attestations des formations et études
Copies des certificats de travail
Copie des pièces d’identité et carte ONEM pour le chômeur
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature en version PDF à l’adresse électronique ci-après: TDZRecruit@adradrcongo.org
Les candidats intéressés et qualifiés peuvent aussi soumettre leur dossier à l’une des adresses suivantes :
Au Bureau d’ADRA/Tshikapa: Quartier Kamalenga, Blv Lumumba (Réf à 200m du parquet de Tshikapa)
Au Bureau d’ADRA/Kamonia
Au Bureau d’ADRA/Kamwesha
Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance pour lequel ils/elles soumettent leur demande d’emploi sur l’enveloppe.
Ex. ADRA DRC TDZ-Nutrition Officers/17/RH/11-25
<<< En conformité avec la politique humanitaire sur le genre : LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES>>>
Fait à Tshikapa, 25/11/2025


Laisser un commentaire